dimanche 25 septembre 2011

Montessori et nous

Nous avons enfin commencé les activités Montessori à la maison ! Et c'est vraiment exaltant !

Montessori et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis un certain temps. J'ai été en école classique, en école privée (très) catholique même. Le genre d'école où on se lève pour l'appel, où on se fait joyeusement humilié devant la classe quotidiennement voir un peu violenté physiquement. Le genre d'école avec un taux de réussite au BAC de l'ordre de 99% ... parce que tous les élèves qui ne sont pas "excellent" sont expédier en filière pro ou sont invité à passer l'examen en candidat libre pour ne pas plomber les statistiques de l'école. École qui se vante d’accueillir les élèves EIP (coucou !) et de participer à leur épanouissement (je suis morte de rire). Bref, le genre d'école où on préfère avoir mal au ventre que d'y aller.



Bref, comme j'avais des difficultés variées sur lesquels je n'ai pas envie de m'étendre, un prof à conseiller à ma mère de me faire rencontrer une pédagogue Montessorienne. Pour être franche, je ne me souviens pas vraiment de ce que nous avons travailler ensemble (des perles ? un peu d'écriture ?) mais je me souviens très bien de l'impression que me laissé ces rencontres : quelqu'un croyais en moi ! Et je progressais, je me sentais capable. Puis prise dans mes nombreux problèmes familiaux et scolaires j'ai oublier.



J'ai redécouvert cette méthode il y a quelques années, un peu par hasard, et tout de suite j'ai signer ! Plus je découvre et j'apprends plus j'adhère, tout et si bien conçu et réfléchis. L'ambiance calme, l'indépendance d'apprentissage, l'auto-correction, la confiance, le respect ... c'est ça que je veux pour mon enfant.

 J'ai donc proposé à mon enfant quelques activités, comme les versés et balayer le sol. Et ça lui plais ! Chaque proposition de travail est accueilli par un "d'accord !" enthousiaste et l'activité est réalisée avec soin, explorée, parfois un peu détournée aussi. On commence à peine mais je peux vous dire que c'est loin d'être fini. Reste à trouver notre rythme, à moi de repérer les périodes sensibles et de proposé les bons matériels au bon moment.


Et vivement demain qu'on continue !

Aucun commentaire: