jeudi 20 janvier 2011

Quels fims pour nos enfants ?



Voici un site internet que je trouve assez pratique, qui se pose la question des images violentes, et des messages sous jactent, dans les films et programmes qui leurs sont destinés. Il classe les programmes par age, puis par un système de grille ingénieux, met en évidence les points positifs / négatifs, les scènes "qui font peur" et le type de langage.

Lorsque je me suis pencher un peu sur la question, j'ai pu constater que ces dessins animés véhicule de nombreux stéréotypes (autour du genre masculin et féminin) et que les "morales" de beaucoup de ces programmes sont très éloignés de ce que j'aimerais faire passer à mon enfant. Il faut savoir qu'en plus j'ai des exigences importantes concernant la façon dont ont traite les enfants, je suis contre les punitions, les menaces et les intimidations et j'aimerais limité l'accès à ce type d'image. Et c'est pas simple ...


Par exemple Babar, il fait s'habiller en costume occidental les autres éléphants après avoir été "éduquer" à la ville, se fait sacré roi, à un valet pour le servir ... et à comme épouse sa cousine ! Ok, le livre date de 1931 mais quand même ...

c'est le moins qu'on puisse dire en effet ...

Plus récent, Marcellino, c'est un petit garçon qui à été recueilli dans un monastère et qui à le pouvoir de parler aux bestioles en tous genres, puis à dieu aussi ... je vous jure je déconne pas ! On le vois taper la discute en bas de la croix, et je vous spoile la fin, jesus l'embarque même à la fin pour rejoindre sa maman. Il a une copine gitane, Candela, qui se balade à moitié à poil (et en haillons) et passe son temps à chanter de façon insupportable. Au secours ! Il faut savoir que la version dessin animé à été (est ?) diffuser sur la première chaine.

T'es sûr que t'en veux pas, t'a pas l'air en forme ?

Puis, il y a Trotro aussi. Dans la famille Trotro le partage des taches c'est pas vraiment ça. La maman (dans sa belle robe rose), fait à manger, la lessive et le ménage. Elle est toujours représentée dans le foyer, papa il fait les courses. D'ailleurs ça l'a rend pas super disponible et patiente avec son fils cette surcharge de tâches ménagères.

Trotro va jouer dehors j'ai mes robes roses à repasser ...


 Heureusement il existe des programmes pour enfants de qualité comme le fantastique "Le chat, la vache et l'océan". Condamnée à finir sa vie à l'abattoir, une vache s'enfuit, sur les conseils de son ami chat, de la ferme où elle vivait. Tous deux rêvent de rallier « l'Île aux Animaux », un lieu légendaire où les bêtes vivent en toute liberté. Leur périple sera jalonné de rencontres pittoresques et instructives... La vache et le chat découvrent à chaque épisode une nouvelle île, qu'ils espèrent être leur utopie, et de nouveaux animaux, qui deviennent leurs amis.


Il y a le poétique Azur et Asmar de Michel Ocelot, qui bouleverse les codes classiques du conte. On y découvre une princesse intelligente (et pas une plante verte), une nourrice qui deviens femme de pouvoir et un message d'ouverture distillé avec une grande finesse. Il y a même une belle scène d'allaitement des enfants au début du film (scène qui posera problème au moment de trouver un distributeur aux États-Unis). Un bijou.


cliquez sur l'image pour avoir le coloriage

Pour les studios Ghibli je citerais "Ponyo sur la falaise" une fable écologique incroyable. Mais ce que j'ai vraiment aimer dans ce film c'est la maman de Sôsuke ! Il fait sa vie, elle lui fait confiance, l'écoute vraiment et le traite avec respect.







Évidement j'ai choisis des exemples très significatifs, mais je pense que ça vaux le coup de s'interroger vraiment sur ce qu'on montre à nos mômes.

1 commentaire:

Abricotine a dit…

Je suis plus que d'accord !
Mais en en parlant avec un ami prof, il serait tout à normal et même "bon" que les enfants voient ce genres clichés !! Huhuhu oO

Abricotine